• L'univers du manga

     

    Le manga ne se réduit pas à un divertissement pour enfants. C'est un marché important, en pleine expansion, qui est apparu au Japon avant de gagner le monde entier, pour un public qui s'étend des jeunes enfants aux adultes et seniors. Le mot "manga" est devenu synonyme de bande désinnée japonaise.

    L'univers du manga

    Du Japon au monde entier


    Depuis les années 1990, le manga japonais a commencé à retenir l'attention des autres pays. La Corée et Taiwan furent les premiers marchés d'exportation. Vinrent ensuite la Chine et l'Asie du Sud-Est. En ce début de XXIème siècle, le phénomène s'est désormais étendu à l'Europe et aux Etats-Unis.  Le mot "manga" est d'usage coulant dans le monde entier, et de nos jours de très nombreux jeunes gens issus des pays les plus divers étudient les techniques de dessin du manga japonais.

     

    Des enfants aux adultes

    Il y a encore peu de temps, quand un étranger visitait le Japon, il s'étonnais de voir des adultes lire des livres de manga paraissent infantiles. Une des raisons pour lesquelles les japonais sont tellement amateurs de mangas est qu'il existe de nombreux titres spécialement destinés aux adultes. L'âge des lecteurs de mangas varie des enfants allant à l'école primaire aux seniors de plus de 60 ans, et les œuvres s'adaptent aux goûts de chacune de ces génération.

     

    L'univers du manga

     Divertissement, culture et information

    Le manga ne signifie pas uniquement divertissement. Il possède une grande force visuelle qui lui donne des possibilités expressives que n'offrent pas l'écriture ou le langage parlé. A travers le manga, le lecteur peut acquérir facilement des informations ou des connaissances à priori difficiles. Son usage pour les campagnes d'information permet de créer un message à la fois proche et efficace. Pour nous tous, le manga est un outil des plus utiles.

     

    L'univers du mangaPublications commerciales, fanzines et internet

    Le monde du manga ne se limite pas seulement à celui des publications commerciales. Les œuvres d'artistes amateurs sont publiées à travers des revues autofinancées appelées "dojinshi" ou "fanzines". A l'occasion Evènements spécialisés comme le Comiket (Comic Market, énorme exposition sur le manga), les ventes peuvent être importantes, et certains auteurs vendent même leurs œuvres via Internet. Il n'est pas rare qu'un ouvrage publié dans ces revues ou Internet soit par la suite réédité dans une des grandes maisons d'édition. En somme, c'est la solution idéale pour que tout ceux qui le souhaitent puissent montrer au monde leur travail.

    Un manga peut se transformer en série d'animation ou migrer vers d'autres médias; on peut donc considérer qu'il s'agit d'une oeuvre multimédia. La publication du manga sur papier génère à elle seule au Japon un marché de 4 milliards d'euros, mais si l'on inclut les déclinaisons sous d'autres formats, on arrive au montant astronomique de 65,6 milliards d'euros !

    Les médias

    Tout ce qui sert de canal de communication entre personnes est appelé "média". La télévision fait partie des médias de communication, mais de masse d'où le terme anglais 'mass media'. Depuis quelques années avec la popularisation d'Internet et de l'ordinateur, on a vu apparaître des médias numériques, qui gagne du terrain à pas de géant.

     

    ANIMATION

    Presque toutes les séries d'animation s'inspirent du manga. Lorsqu'on réalise une série pour la télévision il est courant de produire également des articles de 'merchandising'.

     

    L'univers du manga

      

     

     

    TELEVISION/CINEMA

    Très souvent, une oeuvre est adaptée en prises de vues réelles, avec des acteurs pour la télévision et le cinéma. Hollywood à également les yeux rivés sur les mangas.

     

     JEUX VIDEO

    Les oeuvres de manga sont parfois adaptées pour le jeu vidéo. On peut également assiter au phénomènre inverse : des mangas s'inspirent de jeux vidéo (souvent des visuals novels.) La plupart du temps, il s'agit de produire une version animée de l'oeuvre.

     TECHNOLOGIE NUMERIQUE

    Il est possuble de lire les manga sur ordinateur, car nous sommes à présent entrés dans l'ère du numérique. Les téléphones portables deviennent également des supports de diffusion de multimédia.

    CD

    on peut trouver de nombreux contenus multimédia originaux, en commençant par la musique de variété inspirés directement du manga.

     ROMANS

    L'adaptation en roman est elle aussi fréquente. On crée parfois des romans originaux à partir de personages de manga.

    Le manga, média de communication ?

    L'univers du manga

    L'avantage du manga est qu'il s'agit d'un média plus facile à comprendre que d'autres canaux. De fait, même s'il s'agit d'un manga japonais et qu'on ne connaît pas cette langue, on peut deviner dans les grandes lignes la trame de l'histoire. Il est plus facile d'exprimer avec le manga ce qui serait peut être impossible par le biais d'un texte écrit. C'est de là que vient sans doute le succès de la publication du manga japonais dans d'autres pays.

     

    Auteur+ lecteur+ maison d'édition = manga

    Si un manga n'a pas de lecteurs, il ne peut pas être considéré comme un moyen de communication, dans la mesure où le contact d'établit précisément au moment où le message de l'auteur parvient au lecteur. Le travail de la maison d'édition consiste précisément à faire en sorte de toucher la maximum de lecteurs possible, en participant de façon active à la création de l'oeuvre. Une oeuvre ne peut exister sans ces trois éléments.

     

     

     

     

    Moonye


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  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars 2013 à 13:01

    C'est super bien expliqué ! Bravo ! =)



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